mercredi 17 octobre 2007

Le bassin d'Arcachon par Thierry Franck













Du haut de la dune du Pilat le panorama est fantastique : d’un côté l’océan à perte de vue, face à vous le banc d’Arguin et ses chaudes nuances de couleurs toujours changeantes et soutenues par le bleu profond de l’eau, et juste derrière, la presqu’île du Cap Ferret qui s’étire comme une gigantesque langue de sable et de pins.
De bon matin, partez de la pointe aux chevaux et n’hésitez pas à pousser la porte d’une de ces nombreuses cabanes de pêcheurs multicolore afin de déguster quelques huîtres accompagnées d’un petit verre de vin blanc. Continuez votre balade plus au sud jusqu’au village de l’Herbe, comment ne pas succomber au charme de ce charmant petit village ostréicole ? Ici le temps s’est arrêté, il s’échappe un charme indéfinissable de ces maisons de bois multicolores et de ces ruelles bordées de roses trémières...
Un des nombreux bateaux de promenade vous permettra de traverser le bassin en direction du sud et de la ville d’Arcachon. La traversée sera l’occasion d’admirer l’île aux oiseaux entourée de nombreux parc à huitres ainsi que ses cabanes tchanquées qui servaient autrefois de refuge aux ostréiculteurs. Aujourd’hui ces maisons sur pilotis sont l’emblème du bassin.
D’Arcachon, qui fête cette année ses 150 ans, et sa magnifique ville d’hiver ayant abritée tant de riches aristocrates venus du monde entier, vous longerez la côte jusqu’à Biganos à la découverte des nombreux petits ports de pêche.
Enfin pour finir, en remontant vers Andernos, arrêtez-vous entre les communes d’Audenge et de Lanton pour vous promener parmi les 400 hectares de digues, de réservoirs à poissons et de prairies humides que constitue le domaine de Certe. Au fil de votre marche vous aurez tout loisir d’observer les très nombreux oiseaux migrateurs qui s’y pressent en toutes saisons.
Voici le fil conducteur de ces 12 photographies que je vous présente à travers cette exposition.
J’espère qu’en les regardant, elles vous apporteront un peu du plaisir que j’ai pris à les réaliser...

Aucun commentaire: