mercredi 24 octobre 2007

Le mont Saint-Michel par Michel Teissier

- Juillet 2007 -
Sur Panasonic Lumix FX-07 (photos n° 1 à 8 et 12)et Nikon Coolpix 5700 (photos n° 9 à 11)


1) Brillants au soleil, les tavaillons, ou bardeaux de mélèze font un écrin des maisons qui enserrent l'abbaye.



2) Le ciel d'orage sur la grue du chantier de désensablement jette une ombre sur toute la baie.



3) Signal, frontière, passage flottant entre ciel et mer,le symbole du Mont ne cesse de jouer avec les ciels changeant de Normandie.



4) Silhouette du crépuscule, familière au long des routes de la baie.



5) Pyramide médiévale, nimbée de brumes aux dernières lueurs du couchant,ainsi le Mont pouvait-il apparaître aux pèlerins du XIè siècle, à la différence de la flèche construite à la fin du XIXè siècle.



6) Vaguement menaçante à la marée montante, l'ombre de la nuit envahit Tombelaine et le Mont.



7) Massivement éclairés par les projecteurs sous les remparts est, la tour des Corbins, au centre,mettait en communication la « Salle des Hôtes », à droite, et le réfectoire des Moines, au-dessus.



8) Cinq kilomètres à peine séparent le Mont de la butte où s'élève le vieux village de Huisnes sur Mer.Essentiellement d'anciens polders issus de l'envasement de la baie et devenus aujourd'hui des terres agricoles.



9) Nu-pieds, à partir du Bec d'Andaine, à Genêts, les randonneurs du chemin des Grèves se glissent sous la pluie à travers les sables mouvants, la marée et les estuaires des trois fleuves côtiers.



10) Sans cesse charriée par le flux des marées, la tangue, souvent ferme et glissante,devient soudain fluide au piétinement d'un groupe...



11) ... piège que doit éviter le marcheur pour atteindre le Mont.



12) Sur la face ouest du Mont, les tourbillons des courants marins se déplacent sans cesse entre les bancs de sable et la Tour Gabriel.

Aucun commentaire: